dimanche 3 février 2013

- Historique



- Historique

Etymologiquement, le mot « demoiselle", vient d’un diminutif latin de "domina" ("dame") , et désigne au moyen âge une femme noble (mariée ou non) d'une rang inférieur à celui de la "dame", alors que "demoiseau" désigne un jeune seigneur.
La "demoiselle" est donc une "jeune" personne à qui l’on doit moins de considération qu’à la dame…

Le dictionnaire étymologique et historique de la langue française[1] donne les définitions suivantes :

"Dame : (XI° s.) du latin domina « maîtresse »(…), le mot est courant au moyen âge pour désigner une femme qui détient un droit de souveraineté, qui est maîtresse d’un fief et assume une fonction de seigneur. (…) Une femme qui n’appartient pas à la noblesse n’y a pas droit, sinon par ironie. Les bourgeoises et les femmes du peuple s’attribueront ce titre au XVI° s. (.»)
Demoiselle : (XI° s.) .) du latin vulgaire dominicella, puis domnicella, diminutif de domina (…), s’applique en ancien français à une femme noble. La damoiselle dans la hiérarchie sociale du moyen âge occupe un rang moins élevé que la dame.»Elle appartient normalement à la petite noblesse, elle peut être la femme d’un écuyer. Elle est donc au dessus des bourgeoises et a un certain pouvoir de commandement.
Damoiseau : (XII°) « jeune noble (qui n’est pas encore chevalier), jeune seigneur » "

"Madame : (XII) s.) terme d’adresse qui marque d’abord en ancien français un lien de dépendance féodale ou amoureuse, puis dès le XIII° siècle appellatif de respect, sans lien de dépendance directe, exprimant la haute considération portée à une personne de statut supérieur.
Mademoiselle : (XVI° s.) figé en un seul mot apparaît tardivement, car au moyen âge le possessif implique une relation de dépendance et de sujétion.
Monsieur : (XIII° s.), terme de politesse qui s’est subsitué à monseigneur, composé de mon et de sieur, cas régime de sire, issu de seiorem, forme abrégée de seniorem « plus agé »"


[1] Emmanuèle Baumgartner et Philippe Ménard Le Livre de Poche 1996

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire